Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


L'allaitement de Petit Boucan - Bilan à 3 mois

Publié par Maman Boucan sur 25 Janvier 2015, 18:30pm

Catégories : #Allaitement

Ahhhhh, l'allaitement et les quantités, quel gros bordel !

Nous avons eu de la chance avec Petit Boucan : un bébé qui a vite bien su téter et prendre le sein. Elle a beaucoup pris de poids le 1er mois, un peu moins le 2ème, et nous a fait une belle remontée sur le 3ème. C'est pas une belle courbe bien linéaire mais elle a la forme avec son double triple menton, ses sourires, ses gazouillis et ses couches venant tout droit de Tchernobyl!!! Retrospective sur ses 3 mois d'allaitement :

- Petit Boucan n'a jamais eu et n'a toujours pas de "rythme" pour ses tétées. Il n'y a pas d'heure ni de nombre fixe par jour. C'est aléatoire. Bien sûr, le fait d'aller à la crèche depuis 10 jours a à peu près fixer des heures de biberon la journée, mais les tétées du week-end n'ont rien à voir donc non, pas de rythme

- Petit Boucan boit vite, mais vite et bien. Je n'ai jamais eu un bébé qui s'endormait au sein, je ne fais pas non plus partie des mamans qui cherchent une occupation quand bébé tète car elles ont le temps. Non, Petit Boucan c'est tétée express ! Les premières semaines c'était 20 minutes sur un seul sein, puis vite 15 minutes, puis à 2 mois on est passé à 5 minutes sur un sein, 5 minutes sur l'autre et ça y est, j'ai fini maman !

Et puis il y a eu les ô combien fameux pics de croissance. Vous savez, ce moment dans la vie du bébé allaité où il a envie de téter TOUT LE TEMPS, et où c'est NORMAL d'avoir l'impression d'être une bonbonne vide. Ca peut dure 24h à plusieurs jours. Chez Petit Boucan c'était plutôt 2 jours donc on va pas se plaindre. La clé du succès de ce pic étant de répondre aux demandes intempestives. En gros, faut rien planifier à ce moment là !

Tout comme pour sa naissance, elle a été tout à fait ponctuelle :

- Pic de croissance des 3 semaines a 17 jours. Symptômes ? Elle qui dormait de 22h à 6h a commencé à réclamer à 2h du mat, puis 4h. En deux nuits c'était réglé, pas de quoi s'affoler !

- Pic de croissance des 6 semaines à 6 semaines et des 3 mois à 3 mois. Exactement la même chose que pour les 3 semaines. On a traversé ça les doigts dans le nez !

Au final, les pics de croissance n'ont pas été très difficiles à vivre. Je ne me retrouvais pas comme d'autres avec un bébé qui tétait toutes les 2 heures. J'avais juste un bébé qui se mettait à réclamer 2 fois de plus par 24h. Par contre, Petit Boucan a eu une petite passe "j'ai pas pris assez de poids au 2ème mois, faut que je me rattrape là maintenant". Elle a choisi le 1er janvier pour nous faire, non pas un pic de croissance mais une croisade de croissance...Maman Boucan était un peu inquiète, même si Docteur B. avait dit que tout allait bien, parce que Petit Boucan n'avait pris que 400g en un mois. Petit Boucan, embêtée par le tracas de Maman s'est dit : "Je vais la rassurer, je vais manger deux fois plus !" Et voici comment pendant 15 jours, Petit Boucan a réclamé 2 voire 3 fois la nuit ! A la demande ils disent, alors à chaque réveil, je proposais le sein, qui était goulument avalé. Ca a eu deux conséquences majeures :

- Augmentation de la lactation de Maman Boucan. Je tire les quantités qu'il faut sans stresser et sans compter depuis cet épisode

- Prise de poids fracassante de Petit Boucan : 600g en 15 jours (oui elle s'est bien rattrapée)

J'espère que cette petite expérience pourra rassurer ou aiguiller certaines mamans. L'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille. Quand on dit qu'il faut jeter sa montre, c'est vrai. Et il ne faut pas non plus s'inquiéter si bébé ne prend pas assez. Ne nous inquiétons pas, ils savent se réguler et finissent toujours pas se rattraper. Aujourd'hui Petit Boucan a une vilaine rhino. Elle mange peu, mais je sais qu'elle a de la réserve (le fameux double menton...) et que si besoin, elle saura m'appeler la nuit (hélas...) pour se rattraper ! Il y a évidemment eu, et il y aura sûrement encore, des moments de doute et de tracas.

Mais j'aime cette aventure, j'aime cette relation, et je ne regrette pas d'avoir toujours persévéré ! Alors tenez-bon.

Bonne soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents