/image%2F1322900%2F20150716%2Fob_08c551_peri.jpg)
Ce billet s'adresse tout particulièrement aux femmes. Enfin, la question que je me pose dans ce billet s'adresse surtout aux femmes. Pour le reste du contenu, il peut se révéler instructif pour ces messieurs !
Le but de cet article n'est pas d'énumérer les bons aspects ou les mauvais effets de la péridurale, non. Le but n'est pas de faire une bibliographie, d'exposer mon avis avec thèse, antithèse, synthèse ou de vouloir convaincre que la péri, ça change la vie, ou au contraire, ça craint. C'est vrai qu'un tas de futures mamans se posent la question, mais je ne saurais répondre à leur place. Je ne leur conseille même pas de surfer sur Internet pour se décider. Franchement, on connaît les bonnes facettes d'Internet : par exemple, les super blogs de maman ooooh tout de suite, mais non, je ne parle pas du mien, mais de ceux que je suis. Mais il y a aussi les mauvaises facettes... Même si on pourra y trouver une mine d'information sur le fonctionnement de la péridurale, ses effets positifs, ses contre-indications, etc. on pourra aussi y lire des témoignages géniaux et super flippants. Cependant, ces témoignages ne sont pas le reflet "exact" de la réalité car il y toujours des 1 cas sur 10 000. Après, chacun voit midi à sa porte, et il est vrai qu'il y a des risques d'effets négatifs que je n'étalerai pas ici.
Mettons de côté tout ça : pour ou contre la péridurale ? Franchement, ça ne devrait pas être un débat, c'est personnel. Non, la vraie question est : qu'est-ce qui peut nous pousser à ne pas en vouloir ? Sérieusement, cette piqûre est magique quand elle est bien faite : elle réduit à néant une douleur quasi insupportable.
Je choisis bien mes mots. Le mot "quasi" est très important ici, il est même primordial. La douleur est atroce, horrible, indescriptible. Ca vous prend aux tripes, vous immobilise, vous fait vomir. Vous vous demandez pourquoi, oh oui pourquoi vous avez voulu procréer franchement ??? Vous tournez en rond, cherchez une position qui pourrait arrêter atténuer la douleur. Quoi que vous fassiez, vous avez mal, vous comprenez le vrai sens du mot "douleur". Oui mais... Mais c'est une douleur "naturelle" alors elle ne peut pas être insupportable. Elle est de toute façon supportée car sans elle pas d'accouchement, et si pas d'accouchement, pas de naissance du petit Être qui a poussé en vous !
Je vous l'ai déjà raconté donc je ne vais pas revenir là-dessus. J'ai eu ma péridurale au dernier moment et elle m'a fait un bien fou. Oui mais aujourd'hui, et je ne sais pas pourquoi aujourd'hui, je me demande de plus en plus si je l'accepterai pour les prochains (oui je suis ambitieuse je sais). Peut-être est-ce parce que le temps passe et que mon mécanisme "d'oubli" de la douleur fonctionne bien (faut avoir accouché une fois pour comprendre ce mécanisme). Le plus marrant dans cette histoire, c'est que ce n'est ni par conviction (genre hippie, pas de produit chimique dans mon corps) ni par peur des effets indésirables que je pense à ça. Non, je ne sais pas, vraiment pas, pourquoi un petit coin de ma tête est tenté par un accouchement sans péri ! Peut-être parce que j'aurais l'impression ainsi d'encore plus posséder mon accouchement, d'être totalement maître de la mise au monde de mon mini-moi...
Et vous alors, la péri, vous vous en êtes passée ? Volontairement ? Vous regrettez ?
A vos commentaires, Maman Boucan a besoin de votre avis !