Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


16-18 mois, le bilan

Publié par Maman Boucan sur 20 Mars 2016, 22:00pm

Catégories : #Petits Boucans

16-18 mois, le bilan

Demain, Petit Boucan a 17 mois. Cette impression que mon accouchement était hier persiste, malgré cette quantité incroyable de souvenirs que nous avons déjà tous les trois. Qui plus est, depuis quelques semaines, tout s'intensifie, tout change, tout évolue. Il paraît que c'est la période, les 16-18 mois. Un petit bilan s'impose, ça fait longtemps! J'ai relu cet article , c'est comme si c'était hier, mes sentiments sont similaires, sauf que les changements et les progrès se sont intensifiés.

Sommeil

Petit Boucan a toujours été dans la fourchette haute des dormeurs. Parfois, lorsque la semaine à la crèche l'avait éreintée, on ne la voyait pas le week-end tellement elle dormait. Levée 9h, sieste de 10h30 à 12h30, puis de 14H à 17h, avec un coucher à 20h. Le "sommeil", ce mot que les parents de tout petits tapent très souvent sur leur moteur de recherche les premières semaines, voire les premiers mois, soit parce qu'ils dorment tout le temps, soit parce qu'ils ne dorment pas assez. Oui, toutes ces questions que je me suis déjà posées depuis qu'elle est née, toutes ces choses auxquelles on ne pense qu'une fois qu'on devient parent.

Dans cette phase de 16-18 mois, les choses changent. Depuis 2 semaines maintenant, Petit Boucan décide certains jours de ne faire qu'une seule sieste. Vous connaissez son tempérament légendaire de rebelle, quand elle ne veut pas, elle le fait savoir. Ca se passe toujours de la même façon. On la met dans son lit, elle ne dit rien, mais au bout qu'un quart d'heure elle appelle, et hurle si on n'arrive pas dans la minute. On la retrouve debout dans son lit, doudou et tétine par terre pour bien illustrer le fait qu'elle ne veut pas rester dedans. Nous ne sommes pas des bourreaux du dodo : si elle ne veut pas dormir, tant pis, on la lève et elle revient jouer avec le sourire. Par contre, on lui a fait comprendre que la nuit, la négociation était peine perdue. Elle a bien tenté une fois, mais bon... elle tient son caractère de nous deux alors évidemment, on a gagné (on fait les malins parce que ce n'est pas souvent). Elle n'est pas têtue. Si ça ne marche pas, elle ne réessaie pas. Du coup elle dort la nuit, mais se réveille plus tôt qu'avant : 6h15 samedi et 7h ce matin. Ca pique pour des parents pas habitués, mais on ne va pas se plaindre, il paraît qu'il y a pire...

Repas

Niveau repas, je craignais cette période car j'ai pu lire que vers 16-18 mois, nos tout petits traversaient une phase de néophobie, cette peur de tout ce qui est nouveau, et surtout les aliments. Tout le contraire pour Petit Boucan qui, d'habitude, est frileuse de croquer ou goûter de nouveaux mets. Depuis une semaine, elle veut tout toucher, sentir et goûter. Adeptes de la DME, évidemment on la laisse faire.

Motricité

Je vous l'ai déjà dit ici, la marche est arrivée. Une grosse chute sur le carrelage a un peu freiné ses ardeurs, mais je trouve ça rassurant. Quand on chute en ski, il nous faut quelques descentes avant de retrouver notre assurance, instinct de survie! Heureusement qu'elle l'a aussi.

Elle s'est aussi réconciliée avec la piscine et nous retournons dans la joie et la bonne humeur aux bébés nageurs. Elle découvre tous les jours un peu plus son corps et ses capacités: elle se roule par terre, fait du quatre-pattes, essaie de grimper les marches et descend seule du canapé. Ca évolue à vitesse grand V.

Eveil et sentiments

Comme tous les parents, on a tendance à dire que notre fille est surdouée (mais oui j'vous jure). Non, franchement, peut-être qu'ils le sont tous, mais elle a toujours été futée et ça continue. Elle est difficile à duper quand on cache un objet, ce n'est pas facile du tout de feinter son esprit en la faisant penser à autre chose quand elle bute ou se bloque. Il ne suffit pas de lui enlever du regard un objet qu'elle veut pour qu'elle l'oublie, loin de là. C'est la partie qui devient difficile. Lui courir après parce qu'elle marche, c'est fatigant physiquement. Réussir à l'accompagner dans ses frustrations c'est autre chose, surtout sans perdre patiente. Je remercie encore Isabelle Filliozat, mais cette fois pour son livre J'ai tout essayé, un très bon accompagnateur, surtout à cet âge. Je garde ce livre précieusement car il donne des indications sur le développement de nos enfants et leurs sentiments par tranche d'âge jusque 5 ans je crois, alors je n'ai pas fini de le lire, encore et encore!

Même si le développement de ses sentiments signifie parfois colère, ou hurlements, c'est aussi le temps des vrais câlins, des vrais besoins de contact avec maman. Petit Boucan n'est pas une petite fille à câlins. Difficile de la serrer dans ses bras, elle n'aime pas, râle et repousse. On a toujours eu besoin d'être aux aguets pour saisir l'opportunité de l'embrasser. Car oui, les parents Boucan eux, ils aiment les câlins et les bisous. Ca ne change pas, mais elle a, à mon sens, des besoins supplémentaires maintenant. Quand elle chute, quand elle boit la tasse, quand elle s'ennuie, elle tend volontairement ses deux petits bras potelés vers moi. J'adore sa petite mine: elle fronce le nez, rabat ses sourcils et fait semblant de pleurer, languissante, en me regardant, assise à mes pieds. Tout arrêter, voilà la consigne que je me suis donnée. L'attraper, et l'embrasser, voilà la priorité. Parfois, ce sont de petits instants éclairs. Je la repose et elle repart à ses occupations. Quand c'est de l'ennui, c'est très facile de la captiver car elle s'intéresse à tout, et aime participer, à la cuisine notamment.

Elle fait maintenant des bisous mange-tout. Je les appelle comme ça car en fait elle nous croque, nous absorbe la joue. Il faut parfois marchander, et être malin pour en avoir un. Mais quand on a la joie d'en obtenir un, ou même deux, quel bonheur...

Bref, 16-18 mois, c'est du sport. Et vous?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui ça aura été sport aussi <br /> Tymeo aura 19mois dans une semaine<br /> Il monte et descend les escaliers , monte et descend du fauteuil , ne parle pas beaucoup , crie beaucoup , pour les nouveaux aliments , c'est pas une franche reussite
Répondre
M
N'oublions pas qu'ils ont chacun leur tempérament... Et puis, les filles sont plus pipelette que les garçons non? C'est un cliché? :-D

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents