Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Je suis en colère !

Publié par Maman Boucan sur 15 Novembre 2019, 11:00am

Je suis en colère !

Grand Petit Boucan a ses traits de caractère bien marqués : elle est joviale, parle fort d'une voix bien reconnaissable et est globalement assez autoritaire. Elle est aussi très sensible même si elle ne le montre pas forcément, est très exigeante surtout avec elle-même et manque, parfois, cruellement de confiance en soi. 

Je ne dirai pas pour chacun de ses traits si elle les tient de son père ou sa mère pour éviter les conflits. Ah ah ah...

Vous prenez tous ces aspects, les passez au blender et ça donne une petite fille parfois très en colère. En colère contre elle-même, contre nous, contre le monde entier. Ça ne dure pas longtemps mais c'est assez fréquent.

Le cas typique c'est l'histoire du dessin raté. Si elle dépasse ou si ça ne ressort pas comme elle le pensait la colère arrive.

Etape 1, l'insulte : "j'en ai marre de ce stylo de bébé". Alors toi en tant que parent tu regardes, t'as un peu envie de te marrer car "stylo de bébé" c'est vraiment une insulte naze, toi t'aurais plutôt dit ce "putain de stylo" mais bon, passons.

Etape 2, les larmes et l'auto lynchage : "je suis vraiment trop nulle". T'as envie de rire car c'est complètement faux mais tu comprends dans son regard que c'est GRAVE. Alors tu ne ris pas, t'as le coeur qui se pince un peu de la voir si dure avec elle-même. Tu veux la réconforter mais tu prends ta raclée au passage. T'as rien demandé, t'es même pas au courant du dit dessin et elle part de la pièce en râlant et en te faisant la gueule.

Je suis en colère !

Ok girl, on va se calmer. 

J'attends quelques minutes souvent et je vais la voir. Je lui dis que c'est relou en effet de rater un dessin, mais qu'elle n'est pas nulle pour autant. Elle a du mal à me croire mais finit par passer à autre chose... jusqu'à la prochaine fois.

Et puis il y a les colères explosives, qui te font toi aussi te mettre en colère. Dynamite assurée quand la mère et la fille râlent en même temps. Mais ça nous fait du bien, ça finit toujours par un gros gâté d'amour. Elle n'a jamais vraiment fait de crises à se rouler par terre, c'est plutôt une râleuse #commesamère là on peut le dire. Quoi qu'il en soit, on lui permet toujours de laisser sortir sa colère, c'est important. Elle a le droit de ne pas toujours être jolie, gentille, souriante et sage. Elle a comme tout le monde le droit d'être énervée, fatiguée, mauvais esprit. C'est passager, ça permet d'évacuer, et au final, je suis fière d'être sa mère aussi dans ces moments-là.

Au passage, superbe petit article sur la colère des petites filles : https://www.terrafemina.com/article/education-comment-laisser-sa-fille-exprimer-sa-colere-sainement_a351086/1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents