Pour des raisons qui me sont propres, je n'ai pas envie de donner le prénom de mes filles sur le blog. Ça leur garde un minimum de confidentialité, et puis ça attise la curiosité et ça, ça me fait marrer.
Le choix du prénom. Dilemme, ou pas.
Les critères de choix sont vastes : est-ce que ça sonnera bien avec le nom de famille ? Quelle(s) blague(s) les sales gosses pourraient faire à l'école dessus ? Est-ce que je connais déjà quelqu'un qui s'appelle comme ça ? Est-ce que c'est important pour moi ou est-ce que je m'en fous ? Je veux être originale ou classique ?
Ouais, ça peut vite devenir galère si on aime se prendre la tête.
Chez Boucan et associés on a vite trouvé, pour les deux. C'est la musicalité qui a primé : est-ce que ça sonnait joli ? Que l'on connaisse ou non quelqu'un qui le portait déjà n'était pas si grave. On connaît trop de monde de toute façon (les re-sta). Par contre, fallait que ce soit quelqu'un de sympa. On s'accordera tous à dire qu'on appellera pas notre fille par le même prénom que la garce qui nous a pourri la vie au collège, ou celui de la neuneu de service en études supérieures (la traînée de la promo non plus d'ailleurs). On voulait des prénoms "qui existent". Loin de moi l'idée d'être désagréable (ou alors juste un petit peu), chacun ses goûts, chacun ses gosses. Mais quand je vois certains prénoms dans la classe de grand petit boucan j'ai parfois l'impression de rêver : WTF? Entre les prénoms classiques aux orthographes inventées à coucher dehors, et les prénoms dont je n'arrive pas à me rappeler tellement ça existe pas... Pourquoi ? Sûrement pour des raisons qui me dépassent, si vous avez quelque chose à dire là-dessus pour me convaincre n'hésitez pas.
So...
Pour la première, easy, on ne connaissait personne. Y'a juste une petite poulette qui est née quelques mois avant elle dans notre entourage qui lui a piqué la première place. On s'est quand même posé la question de changer mais c'était trop tard, c'était choisi, elle s'appelait déjà comme ça dans nos esprits.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, même chose pour la dernière : une petite poulette est arrivée avant elle chez les copains. Mais pareil, on aimait trop pour changer (même si ce coup-là on ne savait pas si ce serait fille ou garçon).
Alors voilà, on se retrouve avec nos deux prénoms qui sonnent bien, et qui au final, sont plus que ça. Ils ont une histoire, mythologique tous les deux, pas fait exprès : une déesse, et une nana intelligente, merveilleux tout ça. Et, petit bonus, je trouve ça chouette aussi qu'ils existent dans toutes les langues.
Quant aux deuxième et troisième prénom, très simple : on a choisi ceux des grand-mères. Parce que c'est un héritage, un bagage et un morceau de sa propre histoire sympathique à porter.
Et vous, les prénoms de vos mioches, casse-tête et engueulade en famille, ou aussi facile que nous ?