Aujourd'hui, on va casser la tronche a une idée reçue : l'allaitement n'est pas fatigant. Enfin, pas plus que de nourrir au biberon.
Oui, je sais, certaines femmes diront peut-être le contraire. Je veux juste signaler que ce n'est pas une généralité. Elle n'existe pas cette règle.
J'ai souvent entendu, et j'entends souvent des phrases du type "tu dois être crevée avec l'allaitement". Honnêtement ? Je pense que je serais beaucoup plus crevée si la nuit, lorsque mon Petit Boucan appelle, je devais descendre dans la cuisine préparer un biberon. Je fais partie de la catégorie des gens qui ont besoin d'au moins 30 minutes pour être réveillée. Alors je serais capable de me planter en le préparant ce bib, j'imagine même pas les trucs que ça pourrait donner... La tétée nocturne est beaucoup plus simple. Je me lève, je vais dans la chambre collée à la mienne, je prends le petit boudin qui se tortille dans son lit, je m'assois dans le fauteuil juste à côté, je sors l'artillerie et roule ma poule. Il m'arrive de somnoler parfois. Ça dure 15 minutes maximum. On ajoute 5 minutes à la verticale pour le fameux rot de cow-boy et on repose le dit petit boudin pepouze dans son lit qui se rendort aussitôt. Elle est pas belle la vie ? Apparemment le lait nocturne endort. Rigolez pas j'ai cherché (sur Internet ouais), et j'ai trouvé cet article intéressant (de la Leche League comme d'hab) qui dit : La mélatonine, dont le taux augmente dans votre lait la nuit, va aider votre bébé à réguler son horloge naturelle et à dormir davantage la nuit. Source : https://www.lllfrance.org/1659-aa-93-les-nuits-du-bebe-allaite
Puis fabriquer du lait, ça utilise des calories (et ça c'est cool) mais ça ne semble pas me fatiguer plus que ça, donc let's go.
Enfin, n'oublions pas de rappeler, même si pour certains c'est une "mauvaise habitude", que le sein ne sert pas qu'à nourrir. Il réconforte, il réchauffe. Et impossible de l'oublier à la maison, hé hé ! Oublier des couches ça j'ai déjà fait, mais oubliez mes seins pas encore.
Pas de liste exhaustive des bienfaits de l'allaitement, ça c'est déjà fait et visible un peu partout.