Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Le rituel du coucher - Petit Boucan a 6 semaines

Publié par Maman Boucan sur 2 Décembre 2014, 10:00am

Catégories : #Petits Boucans

Le rituel du coucher - Petit Boucan a 6 semaines

Le rituel du coucher... Qu'est-ce que j'ai pu en lire des articles et des paragraphes dans mes bouquins à ce sujet ! Et je les ai lus avec même beaucoup d'assiduité et de concentration étant donné que de mon côté je n'ai fait mes nuits qu'à 3 ans et mon petit frère à 4 ans... (les boulets quoi !)

Pour l'instant, nous sommes surtout dans la phase "le sommeil du nouveau-né".

Il est sensé dormir 20h par jour. Petit Boucan a toujours dormi beaucoup moins que ça : 16h maximum, mais à côté de ça, on touche du bois pour le moment car elle dort très bien la nuit depuis la sortie de la maternité, dans son lit et dans sa chambre qui plus est, on a même eu le droit a une grasse mat' dimanche avec un coucher à 00:30 et un lever à 9:00 !!! Alors il paraît que le rituel du coucher n'a d'intérêt qu'à partir d'environ 3 mois quand le nouveau-né commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Moi je pense que le nouveau-né, en tout cas mon Petit Boucan, comprend déjà plein de choses et que les rituels que l'on peut mettre en place ont déjà un intérêt et sont déjà intégrés par sa petite tête en plein développement.

Voici donc nos petits trucs et astuces pour le dodo de Petit Boucan :

- Même si je l'allaite, on a choisi de la faire dormir dans sa chambre et dans son lit dès le début. Je n'ai rien du tout contre le cododo, mais ça ne me correspondait pas du tout, et à Gros Boucan non plus. Alors oui les premières fois je faisais à peu près 30 aller-retours dans sa chambre en journée et même la nuit pour vérifier qu'elle dormait bien et respirait encore. Ca nous arrive encore de le faire même ! Et peut-être que si elle n'avait pas si bien dormi on aurait changé d'avis. Mais ce que nous retenons, c'est que dans sa chambre à elle, elle a vite pris ses marques, mis son odeur, pris ses repères, et qu'aujourd'hui elle y dort très bien et s'y sent bien vue sa mine apaisée quand je la pose dans son lit pour préparer son bain.

- On a installé un tour de lit et un mobile. Elle aime les regarder avant de s'endormir pour la sieste. Le mobile est musical mais je ne mets surtout pas de musique pour qu'elle s'endorme, ça ne marche pas du tout, au contraire ça l'empêche de trouver le sommeil. La musique c'est pour les moments de détente éveillés, là elle adore et se marre en regardant tourner le petit bateau (Cf. photo).

- Pour la sieste, elle s'endort assez facilement. Pour la nuit, elle a besoin de pleurer un peu avant. Avant de la coucher, je m'installe donc avec elle dans le fauteuil de sa chambre, elle porte déjà sa gigoteuse, on fait des câlins et des bisous, elle râle, pleure même très fort desfois. Je ne parle pas, je ne la berce pas trop, je lui fais juste des bisous sur le front et des caresses sur la tête et les mains. Ainsi elle sent ma présence, mais je ne surstimule pas. J'essaie juste d'être rassurante. En général, elle tombe d'un coup. Je la mets dans son lit. Lorsque je la pose elle entrouvre les yeux, voit qu'elle est dans son lit grâce à sa veilleuse, referme ses yeux et s'endort.

- Certains soirs ça n'est pas aussi idyllique : digestion difficile, quelques gars, un peu de fatigue de la journée... l'empêche de trouver le sommeil sereinement. Je fais quand même le rituel et si elle ne se calme pas au bout de 10 minutes, je la pose dans son lit en lui disant qu'il est l'heure de dormir et qu'elle est fatiguée, qu'il faut qu'elle se détende et se laisse tomber dans les bras de Morphée. Puis je sors un peu de la chambre, 5 minutes pas plus. Je reviens, lui pose une main sur le ventre, lui donne sa tétine et voit si elle se calme. Souvent ça marche. Ca implique de laisser pleurer un nourrisson un peu, certains n'approuveront pas... J'ai eu du mal à le faire car ça m'arrachait le coeur mais je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise mère pour autant car je finis toujours par aller la rassurer calmement et avec tendresse.

- Certains soirs, ma présence l'excite. Je ne saurais pas expliquer ce phénomène ! Quand je sors de la chambre elle va mieux, pleure moins, mais ne s'endort pas pour autant. Ces soirs-là c'est Gros Boucan qui fait son rituel à lui : contrairement à moi, il lui parle avec sa voix grave, assez fort, et elle aime ça. Il lui chante des berceuses. Parfois je me demande si ce n'est pas tout simplement parce qu'elle n'a justement pas assez vu son papa qu'elle est comme ça. Moi elle m'a 24h/24h, Gros Boucan travaille donc elle ne le voit que le soir rapidement et le week-end. C'est sûrement insuffisant pour elle, alors elle a trouvé un moyen de l'appeler : elle hurle sur maman !

Gros Boucan et moi n'avons pas "instauré" UN rituel du coucher, chacun a testé ses méthodes et en a approuvées ou rejetées certaines. Je pense que pour le moment nous ne pouvons pas parler de rituel fixe et généralisé, donc de RITUEL a proprement parlé, mais c'en est le point de départ.

Elle a un ressenti différent si c'est son père ou moi, donc nous avons des techniques différentes pour l'endormir, qui marchent toutes les deux et tant mieux.

On verra comment ça évoluera mais pour l'instant, Petit Boucan fait ses nuits et c'est trop cool (ses heures de tétée ne sont pas fixes donc je donnerai comme indication qu'elle dort au moins 7h d'affilée la nuit).

Noël arrive à grand pas, bon mois de décembre à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents