Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


A la recherche du bouton "reset" du sommeil

Publié par Maman Boucan sur 26 Février 2015, 20:30pm

Catégories : #Petits Boucans

A la recherche du bouton "reset" du sommeil

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur le sommeil de Petit Boucan. Normal, c'est un bébé qui fait bien dodo globalement, toute seule comme une grande dans sa chambre, son lit, son territoire. Elle a toujours bien dormi, avec parfois quelques réveils nocturnes pour prendre une tétée, mais ce n'était pas fréquent, pas régulier non plus, c'était souvent pour "rattraper" quelque chose : Petit Boucan malade mange moins, donc Petit Boucan guérie mange la nuit en plus du jour ! Maman Boucan a manqué à Petit Boucan lors d'une longue journée crèche, donc tétée nocturne aussi !

Bref, rien à lui reprocher ! Et puis, ne serais-je pas une mauvaise mère si je la laissais avec ce besoin, cette envie, inassouvis ? J'ai pas beaucoup avancé dans mon bouquin dont je parle ici, parce que j'ai la grippe, que je suis crevée, et que en fait, je suis une maman qui a repris le boulot donc avec une vie de dingue. Cependant, pas besoin de lire ce livre pour savoir que l'éducation de Petit Boucan ne sera pas construite sur la frustration et la sensation d'abandon. Alors je réponds présente.

Oui mais voilà, depuis qu'on a repris le boulot lundi, après une super semaine de vacances entre boucans, il doit y avoir une pièce qui ne fonctionne plus dans mon Petit Boucan, un mécanisme, un boulon ou une courroie de cassé, parce que Petit Boucan se réveille quasi toutes les 2 heures. Imaginez nos têtes, car oui, nous sommes chanceux, nous n'avons jamais connu ça à ses débuts. Elle a tout de suite dormi 6 à 7h d'affilée. Alors les nuits hachées commencent à être fatigantes, surtout que ce n'est pas qu'une question de besoin ou envie de tétée. Je ne sais pas si à 4 mois un bébé peut faire des cauchemars, mais c'est l'impression qu'elle nous donne. Quelque chose l'a réveillée et l'empêche de se rendormir toute seule. C'est à peu près toujours le même film :

- Petit Boucan couchée 20h maximum, à sa demande (comprendre "je chougne car je veux mon lit et je m'endors direct")

- 23h30 : Petit Boucan reprend une tétée. Ca n'a jamais été dans ses habitudes mais bon, avec un bébé allaité, j'ai vite arrêté de chercher à instaurer un rythme donc pas de soucis pour cette tétée. Au contraire, on se dit que comme ça elle va nous faire une bonne nuit, et puis c'est souvent une tétée câline, calme, et bien nourrissante.

- 2h30 et/ou 4h30 : envolée l'idée de la bonne nuit, Petit Boucan commence à râler puis pleurer. Y'a pas vraiment de besoin de tétée car elle chougne aussi au sein, même si elle boit quand même, mais en petite quantité.

Alors c'est Gros Boucan qui s'y colle ! Je crois qu'il a décidé que ce serait sa bataille, sa croisade : Réparer le mode "Nuit" de Petit Boucan. Il tente plusieurs choses : la fameuse méthode du 5-10-10, qui s'appelle chez nous le 5-10 tout court car si au bout des 10 minutes elle râle encore, on change de méthode. Depuis 2 jours il s'en sort en lui changeant sa couche, qui est mouillée, mais pas tant. D'ordinaire elle s'en fiche d'avoir les fesses mouillées ou sales, alors je ne suis pas vraiment sûre que ce soit ça qui la gêne. Elle nous donne en fait l'impression d'avoir besoin d'un contact, d'un échange, ou d'un changement de rythme pour pouvoir se rendormir. Car oui, il la remet vite dans son lit, lui redonne sa tututte, et elle s'endort, jusqu'au matin.

Alors quoi ? Qui a cassé mon Petit Boucan ? Il est où le bouton "reset" du sommeil ?

Petit Boucan a 4 mois, et ne fait plus ses nuits... mais on y croit, ça ne va pas durer, on va la réparer !!!

P.S. Photo de Petit Boucan qui n'arrête plus de grandir ces derniers temps, bientôt la fin des vêtements 3 mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ralalal!!! n'oublions les petites régressions et gros besoins de câlins qui permettent de devenir grands!
Répondre
M
Je pense en effet qu'il y a aussi un besoin de câlins... et comment le lui refuser!!!! Impossible, j'aime autant qu'elle lui en faire :-) Ca va mieux depuis ce week-end, c'était sûrement juste une passe. Et je pense en effet que les dents doivent un peu travailler car elle n'arrête pas de mordiller ses petits poings.
P
Coucou,<br /> <br /> 4 mois ça rime souvent avec les 1ers ennuis dentaires.<br /> On ne parle pas de la percée de la 1ére dent mais ces vilaines peuvent commencer à embéter Petit Boucan. L'homéopathie a fonctionné plutôt bien pour Pierre-Axel et l'avantage c'est que même en préventif : pas de risques !<br /> Pour les cauchemars, il parait que le cerveaux des enfants n'est pas en mesure d'en produire avant 18mois, donc je ne pense pas que ce soit ça.<br /> Essayez la veiulleuse qui lui fera un repére dans la nuit, la rassurera et peut-être lui permettera de retrouver le sommeil ... <br /> Dans ce cas : tous les tests sont les bienvenus ! :)<br /> Bon courage. Bis
Répondre
B
c'est super intéressant ce que tu racontes <br /> trop mimi en rose<br /> les nuits c'est 22h-2h-6h alors qu'avant c'était entre 9 et 11h de dodo<br /> je crois que c'est les dents qui travaille<br /> il bave beaucoup
Répondre
P
tu ne te rappelles pas...! demande à ton frère hihihi...<br /> nous non plus, nous n'avons pas trouvé la solution et aujourd'hui ça nous manque un peu.<br /> papou
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents