Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Allaitement : ma révélation

Publié par Maman Boucan sur 12 Avril 2015, 09:30am

Catégories : #Allaitement

Allaitement : ma révélation

Ca y est, j'ai enfin réussi à prendre de la hauteur sur mon allaitement.

Le "problème" avec l'allaitement, c'est qu'il a trop été rejeté il y a une vingtaine d'années. Alors, maintenant qu'il revient en force, qu'on s'est rendu compte de toutes ses vertus, et bien on obtient l'effet inverse : le rejet du lait artificiel. Les effets de mode, c'est ça, tout dans l'excès. On a les pro-allaitement et les pro-biberon, c'est un affrontement permanent alors qu'en fait les deux peuvent cohabiter sans problème. Oui, l'allaitement est un choix personnel, où mine de rien, papa a aussi son mot à dire, et chaque histoire entre une maman et son enfant est différente. Desfois c'est idyllique, et desfois non !

Quand on entre dans la spirale de l'allaitement, on pense allaitement, on dort allaitement, bref : on vit allaitement. On fait tout son possible pour le préserver, le booster... et au fond de soi, sans le vouloir, on devient très vite anti-biberon. Ce n'est pas qu'on juge les mamans qui ont choisi le biberon. Non, on a la phobie de donner un biberon de lait artificiel à son bébé, comme si c'était un poison ! On est formaté comme ça. Il n'y a qu'à lire les bouquins sur l'allaitement, les forums d'allaitantes ou pire, le super site (et ce n'est pas ironique, il m'a sauvé la vie ce site) de La Leche League.

On entend "Il ne faut surtout pas donner un biberon à bébé sinon il ne voudra plus du sein" : j'aurais bien aimé que ces bon-penseurs soient là le jour où à la crèche, ils se sont battus pour que Petit Boucan accepte son biberon de lait maternel, elle n'avait que 2 mois et demi. Ils disent que le biberon est plus facile à boire, alors bébé risque de rejeter le sein. Mais ils se trompent, eux-mêmes le disent aussi, le sein ne fait pas que nourrir le corps, il nourrit l'âme du bébé, le rassure, l'apaise. Alors même si c'est plus facile de manger avec la tétine en plastique, bébé n'abandonnera pas comme ça d'un coup le sein de maman comme si de rien n'était !

On entend aussi "Il ne faut surtout pas donner de complément de lait artificiel car sinon on stimule moins les seins et il y aura une baisse de lactation". Je voudrais bien vous y voir vous, quand vous décidez de sevrer progressivement bébé et qu'il refuse catégoriquement le lait artificiel car il trouve ça moins bon. Il faut être imaginatif de solutions, croyez-moi !

Mon avis après ces 6 mois d'allaitement, c'est que sein, biberon et lait artificiel peuvent très bien cohabiter, surtout de nos jours où nombre de femmes travaillent.

J'ai eu la chance de pouvoir tirer mon lait : des patrons et collègues sympas qui ne m'ont jamais mis de bâtons dans les roues, un corps sympa aussi qui donnait près de 180ml de lait en moins de 10 minutes. Maintenant que l'heure du sevrage en douceur a sonné (on a mis 10 jours à remplacer le lait maternel de 16h par du lait artificiel), je trouve que l'allaitement mixte prend tout son sens, je pense même que, s'il y avait plus de promotion et de communication autour, il pourrait permettre à de nombreux bébés de bénéficier du lait de leur maman pendant plusieurs mois, et pas seulement pendant un congé mat, avec un arrêt fracassant dès la reprise du boulot, traumatisant autant pour bébé que pour maman.

Chez nous franchement, ça fonctionne pas trop mal pour le moment : tétée matin et soir (une aussi parfois pendant la nuit, j'ai bien dit "parfois"), biberon de lait artificiel à midi et 16h. Petit Boucan a mis le temps, mais a fini par comprendre et accepter ce rythme, et surtout, ça n'a pas été trop violent.

Alors petit conseil aux plus jeunes mamans que moi qui sont dans le questionnement. Oui je pense qu'il est nécessaire d'allaiter exclusivement au moins pendant le congé mat pour bien mettre en place l'allaitement. Mais au lieu d'arrêter brutalement avec la reprise du boulot, pensez à l'allaitement mixte :

- Encore des moments câlins avec bébé matin et soir

- Encore des anticorps pour bébé qui entre chez la nounou ou à la crèche (bouillon de culture assuré)

- Des économies de lait artificiel (et oui il faut aussi y penser)

- Le côté pratique de ne rien avoir à trimbaler quand on dîne chez des amis, mais aussi de pouvoir laisser son bébé une journée ou une nuit chez papi et mamie sans se prendre la tête car il pourra avoir du lait artificiel

Comme toujours, tout est question de compromis. Ne soyons ni pro ni anti, soyons juste intelligents et réfléchis.

Bon dimanche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents