Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Un sevrage tout en douceur

Publié par Maman Boucan sur 26 Avril 2015, 21:00pm

Catégories : #Allaitement

Un sevrage tout en douceur

Vendredi matin, Petit Boucan a pris sa dernière tétée. Il était 6h30, et, comme tous les matins des jours de semaine, je l'ai réveillée doucement, sans allumer la lumière, et je me suis installée avec elle dans le fauteuil de sa chambre. Elle a tété 2 ou 3 minutes puis a lâché le sein, et m'a regardée, en souriant.

Depuis une semaine, Petit Boucan se désintéresse du sein, elle préfère nous regarder, nous sourire et babiller. Derrière nous les pleurs et les larmes quand on lui donnait un biberon de lait artificiel, derrière nous les réveils nocturnes pour téter. Evidemment ça ne s'est pas fait tout seul, on a un peu orienté le truc.

A ses 5 mois, j'ai supprimé la tétée (ou le biberon de lait maternel) du goûter pour commencer à intégrer le lait artificiel. Ca a été un long bras de fer, Petit Boucan a mis au moins 10 jours a bien vouloir en avaler plus de 100ml. Une fois qu'elle avait accepté ce lait, j'arrêtais de tirer mon lait. Du coup à la crèche, elle n'avait que du lait artificiel, des tétées matin et soir, et aussi la NUIT évidemment !!!

Quelques jours avant ses 6 mois, j'envisageais vraiment d'accélérer le sevrage , surtout nocturne, car j'étais très fatiguée et ce n'était pas en stimulant mes seins la nuit, même si je ne tirais plus la journée, que j'allais réussir à produire moins de lait. Car oui, le sevrage c'est pour le bébé mais aussi pour la maman. Les seins ne se mettent pas en arrêt de production du jour au lendemain !

Alors le week-end dernier, c'est Gros Boucan qui s'y collait. Quand Petit Boucan pleurait la nuit, je n'y allais pas. C'est lui qui se levait, et allait expliquer à Petit Boucan que c'était la nuit, qu'il fallait dormir, et que comme maman lui avait expliqué depuis plusieurs jours, il n'y avait plus de tétées la nuit. Honnêtement, il n'y a eu que 2 nuits difficiles, et elle a très vite compris. Le secret c'est de ne surtout pas craquer le jour où vous décidez de le faire. Sinon bébé en perd son latin et se dit que s'il crie fort et longtemps, il l'aura le sein. L'avantage pour nous est aussi qu'avant, on n'avait jamais vraiment laissé pleurer Petit Boucan pour qu'elle se rendorme toute seule. On est toujours intervenus, c'était notre choix. Je n'ai pas changé d'avis quand je dis que selon moi, répondre aux pleurs de bébés, c'est l'encourager à communiquer. Du coup, là, je pense qu'elle a bien pigé ce qui se passait (et puis elle est super intelligente ma fille, évidemment!!!). Papa venait la voir, l'embrassait et la rassurait, mais lui expliquait qu'elle n'aurait pas plus. 2 nuits difficiles donc et depuis, Petit Boucan fait ses nuits complètes sans broncher. Dodo de 20h / 20h30 pour un réveil entre 6h30 et 8h ! Trop fort !

En tout cas hasard ou pas, c'est une fois ce sevrage nocturne fait que j'ai constaté que Petit Boucan se désintéressait du sein. Elle a de mieux en mieux mangé ses légumes, a fini tous ses biberons de lait artificiel, et ne tétait plus vraiment efficacement le matin et le soir. Elle jouait mais ne buvait pas vraiment.

Alors voilà, ça y est, nous sommes au bas de la page de mon allaitement. Après un peu plus de 6 mois de bons et loyaux services, mes seins se mettent au chômage technique, l'histoire de quelques temps, parce que je compte bien allaiter les futur(e)s frère(s) et soeur(s) de Petit Boucan.

Je pensais que ce serait plus difficile pour elle, et j'en avais mal au coeur d'avance. Alors je suis vraiment contente que ça se passe comme ça, j'ai l'impression qu'on a signé un pacte toutes les deux, et pas de lui avoir imposé MON choix. De toute façon, je m'étais dit que si c'était difficile, je maintiendrai aussi tard qu'elle le voudrait les tétées du matin et du soir.

Je pensais aussi que ce serait plus difficile pour moi, car j'aimais vraiment cette relation, notre relation privilégiée. Mais elle grandit et évolue de jour en jour, du coup on a tout un tas de nouvelles choses à partager. Car oui, un câlin volontaire de ma fille, ça n'a pas de prix, et c'est encore mieux qu'une tétée !!!

Bonne semaine à tous, nous, elle va l'être c'est sûr (je vous raconterai) !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents