Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Education ou émotion?

Publié par Maman Boucan sur 6 Mars 2016, 19:30pm

Catégories : #Petits Boucans

Isabelle Filliozat - Au coeur des émotions de l'enfant

Isabelle Filliozat - Au coeur des émotions de l'enfant

Ca y est, je l'ai fini ce livre d'Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l'enfant. Rappelez-vous, je vous en avais parlé ici.

De prime abord, j'ai bien accroché sur la façon d'écrire et de raconter. Ce n'est pas "juste" un livre sur la psychologie de l'enfant, c'est aussi un livre écrit avec le coeur et l'expérience d'une maman, rempli d'exemples, de cas concrets, de mots justement choisis, et d'amour. J'ai mis longtemps à le lire, car je ne l'ai pas fait d'une traite, tout simplement parce que quand je l'ai commencé, je ne me sentais pas vraiment concernée par tous les sujets qui étaient traités, toutes ces émotions ressenties par nos enfants. Enfin, pas encore, car elles se sont montrées petit à petit, en commençant par la peur, et en se terminant depuis quelques temps par la colère.

Livre maintenant terminé, je me permets de vous livrer mon avis (ohhh le jeu de mot) : A lire absolument ! Contrairement à ce que j'appréhendais, il n'est pas culpabilisant. Quand on lit un chapitre sur une émotion de notre enfant devant laquelle nous nous sommes sentis démunis (car oui, il faut le dire, ce n'est que lorsqu'un obstacle se présente qu'on a tendance à chercher d'où ça vient), on ne se dit pas "han j'ai tellement mal réagi" mais plutôt "tiens, bonne idée de faire ça comme ça" ou "ah oui, je pense que c'était ça en fait". Elle insiste sur le fait que l'enfance est la période où on se construit, et rappelle à ceux ou celles qui l'auraient oublié, que nos actes de parents, nos choix de parents, auront des répercussions sur eux toute leur vie.

Devenir parent, c'est voir tout ou partie de nos principes partir en fumée. On ne maîtrise pas tout, même si on y met toute notre énergie, on ne peut pas façonner nos enfants comme de la pâte à modeler. Il ne faut d'ailleurs surtout pas chercher à les sculpter comme nous aimerions qu'ils soient. Ca serait aller contre leur nature, rentrer dans les travers dont parle justement Isabelle Filliozat dans son livre. Ne soyons pas avec nos enfants ni "comme mes parents avec moi", ni "à l'opposé de comment étaient mes parents" car ce n'est pas notre propre éducation qui doit faire la leur. Justement, évitons cette dérive d'être trop strict ou trop laxiste "en prenant exemple sur". Regardons nos enfants, observons les, écoutons les, et réagissons en fonction de leurs émotions. Les punir quand ils "font une colère"? A quoi bon? Ils sont dans l'imitation, leur mettre une claque sur le derrière ou sur la main les poussera à faire de même avec nous. Comment réagirons-nous: offusqués? choqués? énervés? blessés?

De mon côté Maman Boucan, j'ai mis le temps, mais j'ai compris le langage de ma fille. Quand je dis qu'elle râle, je suis un peu dure, elle fait bien plus que ça. Elle exprime son mécontentement, son énervement, son agacement. Et surtout, elle ne fait pas que râler et j'ai tendance à ne pas assez le dire. Elle parle, elle chante, elle rit, elle crie, elle fait même semblant de roter. Pipelette...Je vois d'ici les remarques sur ses bulletins d'école : Bavardages intempestifs...

Elle me l'a déjà fait, le coup du "je me roule par terre en hurlant dans un magasin". Ca lui est arrivé, une fois, quand j'achetais le cadeau d'anniversaire de Gros Boucan. Je l'ai laissée quelques instants, extérioriser son mécontentement. Elle voulait qu'on aille marcher dans les rayons, et moi je poireautais au rayon Skis...Un adulte dirait que ce n'est pas une raison pour s'énerver. C'est faux. En l'occurrence, à 15 mois, oui, on a le droit de s'énerver quand on n'obtient pas ce qu'on veut. Je l'ai alors prise dans mes bras, on a pensé à autre chose, on est allé voir la multitude de chaussures de ski (elle adore les chaussures je vous l'ai déjà dit?). Son esprit est passé à autre chose, on est allé à la caisse pour régler, elle faisait coucou à toutes les caissières en souriant, elle était passée à autre chose. Ca ne l'a pas traumatisée, et moi non plus. Normal, j'avais déjà lu le chapitre "la colère" de Mme Filliozat.

Alors bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ce partage, j'aimerais bien lire ce livre. En tout cas, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas essayer de façonner ses enfants.
Répondre
M
Emilie, je te le conseille vraiment. Même si on ne ressent pas de difficultés, c'est toujours intéressant de comprendre ce que vivent nos enfants.
M
Emilie, je te le conseille vraiment. Même si on ne ressent pas de difficultés, c'est toujours intéressant de comprendre ce que vivent nos enfants.
L
Oui je l'ai lu ! Mais pas comparable sur le fond je trouve. Au coeur de émotions de l'enfant est tellement plus complet :) Même s'ils sont bien tous les deux.<br /> Des bisous
Répondre
T
Bonjour Julie, je suis à l'étranger et je suis émerveillée par le regard attendri que les gens ici portent sur les enfants. Peut-être qu'ils ont compris déjà que ces petits bouts de chou sont notre monde de demain. C'est juste une petite réflexion que je me faisais. Je n'ai pas lu ce livre mais tu me donnes envie de le lire. La
Répondre
M
Merci!<br /> Tu n'as plus de tout petits à élever, mais je suis sûre que ce bouquin te plairait, et que tu aurais toi aussi beaucoup de choses à dire sur tous ces sujets.<br /> Je n'ai malheureusement pas eu la fin de ton message.<br /> Bisous
S
Super article... a mediter...<br /> ralalala pas facile la vie de parent ;)
Répondre
M
Merci Saby, comme toujours tes petits commentaires sont mes encouragements pour continuer ;-)
L
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est génial sur le fond. Mais je deteste la façon dont c'est écrit. Il m'a fallu un moment pour le lire. Même s'il est juste génial !
Répondre
M
Et as-tu lu "j'ai tout essayé"? Plus facile à lire, avec des dessins sympas, et un contenu tout aussi riche!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents