Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


Eduquer ses pensées

Publié par Maman Boucan sur 11 Septembre 2015, 20:30pm

Catégories : #Petits Boucans

Eduquer ses pensées

Le monde part en c*******. Je sais, ce n'est pas très chic ni élégant de commencer un billet comme ça, mais vraiment, je ne trouve pas d'autres formulations. Quand on passe en revue les actualités, ça fait peur. Ca fait toujours peur vous me direz, les médias ont pris l'habitude de ne parler que de ce qui choque, qui émeut, qui fait le buzz. Mettre en avant des faits divers est devenu leur spécialité n°1. Spécialité suivie d'ailleurs de très près par celle de générer et souligner les intolérances de chacun.

Tu vas avoir onze mois. Bientôt un an. Le temps passe vite. Et pourtant aujourd'hui, ce n'est pas au moment où tu feras tes premiers pas que je pense. Non, je me demande juste quand comprendras-tu les pensées exprimées par ton entourage ? Quand seras-tu influencée par ce que tu entends autour de toi ?

On dit toujours que les jeunes enfants ne font que répéter ce que disent leurs parents. Alors quand, oui quand tes oreilles transformeront-elles les sons en paroles, et les paroles en idées ?

En réalité, aujourd'hui, j'ai peur. J'ai peur car je sais que c'est difficile d'être assez solide pour savoir penser. Penser par soi-même. Ne pas se laisser influencer. Je t'en ai déjà parlé en janvier dernier, quand la France était une fois de plus mutilée par la folie. Oui, j'ai peur. Moi, du haut de mes 30 ans, j'ai eu la chance d'être bien éduquée à ce sujet. Avec des parents pas toujours d'accord tous les deux, j'ai vite intégré qu'on avait le droit d'exprimer nos pensées, et surtout de les assumer, même si elles n'étaient pas en accord avec celles des autres, même si ces autres sont de la famille ou des amis, qu'on aime à la folie. Mais est-ce venu naturellement ? Est-ce dans le tempérament ? Les enfants sont si fragiles et si malléables quand on sait s'y prendre...

Ce qui me fait peur, c'est toute cette intolérance autour de nous. Qu'elle soit à la télé, ou dans notre entourage, nous sommes cernés d'idées nauséabondes : homophobie, racisme, intolérance, haine, rejet de l'autre... Racisme, quelle horreur ! Avec des origines melting-pot comme les tiennes Petit Boucan, je t'en prie, ne laisse jamais les idées racistes contaminer tes pensées. Je sais que tu en entendras, même souvent, et pas forcément de gens que tu n'aimeras pas ou que tu ne connaîtras pas. Certaines viendront même de ta propre famille ou de tes amis parfois ! Ces idées nauséabondes sont dangereuses car, une fois qu'elles sont là, elles ont du mal à partir.

Alors mon bébé, je te le répète aujourd'hui : pense par toi-même, et n'oublie jamais tes racines.

Si je sais fermer ma bouche et mes oreilles quand j'entends de telles stupidités, je ne suis pas sûre de pouvoir continuer à me contenir à l'avenir si ma fille est dans la pièce. Non, je ne veux pas que, si jeune, elle soit déjà baignée dans l'intolérance. Nos enfants sont notre avenir, souhaitons qu'ils soient meilleurs que nous.

Sur ces belles (et effrayantes) paroles, je vous souhaite à tous un bon week-end, quelle que soit votre religion, votre couleur de peau ou votre sexualité ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents