Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucan & Cie

Boucan & Cie

Une vie pleine de bruit


De grand-mère, en mère, en fille

Publié par Maman Boucan sur 29 Mai 2016, 08:00am

Catégories : #Maman

De grand-mère, en mère, en fille

C'est la fête des mères aujourd'hui. C'est ma fête, mais aussi celle de ma mère, et de mes grand-mères (qui ne sont plus là mais à qui je pense de tout mon coeur en écrivant ces mots).

Je n'ai jamais compris ce principe d'avoir créé une fête des grand-mères... Une mamie est forcément aussi une maman. Il y a évidemment une différence : les mamies, c'est un peu une sorte de maman en mieux. L'amour maternel est exponentiel. De génération en génération, il se multiplie. Du coup, les mamies sont parfaites pour leurs petits-enfants. Elle sont couveuses mais pas mère-poule, elles sont actives mais jamais fatiguées de leurs petits-enfants, elles sont attentives mais pas étouffantes. Bref, elles sont parfaites, alors que les mamans parfaites, ça n'existe pas!

Bon, je vais me calmer un peu, car c'est quand même la fête des mères à la base. Mais j'y viens. S'il y a des différences entre les mamies et les mamans, il y a aussi beaucoup de points communs, des sortes de liaisons invisibles mais indéfectibles entre ces deux générations maternelles, ces trois générations de filles. L'expression "de mère en fille" est infiniment plus grande que ces quatre mots, car on pourrait remonter des générations dans le temps qu'elle n'aurait pas de commencement, et je suis sûre qu'elle n'aura jamais de fin. Quand j'élève Petit Boucan, quand j'aime Petit Boucan, quand je suis la maman de Petit Boucan (donc tout le temps), j'essaie de lui donner ce que ma mère m'a donné : un amour inconditionnel, sans limite. Un accompagnement à toute épreuve. La possibilité de crier, se disputer, bouder tout en s'aimant quand même, un peu plus fort à chaque fois. J'essaie de lui inculquer ce que ma mère m'a appris, tout comme j'aime que ma mère me communique encore aujourd'hui des petits morceaux de ma mamie, alors qu'elle n'est plus là. J'essaie de la faire profiter de ses deux mamies, car je sais la douleur et le manque de ne pas pouvoir passer assez de temps avec elles, du moins autant de temps qu'on le voudrait. Tout doit se transmettre de grand-mère, en mère, en fille.

Si je ne m'entendais pas bien avec ma maman, je pense que je serais une moins bonne mère. Cette phrase est terrible, je sais. Beaucoup de femmes ne s'entendent pas avec leur maman mais sont de très bonnes mères, évidemment. Mais moi, je ne suis pas aussi fortes que ces mamans-là, je ne suis pas constitué comme ça. J'ai besoin de carburant pour être performante. Et mon carburant, c'est l'amour de ma maman. Bonne fête maman !

P.S. Les papas et papis, bien sûr que je vous aime aussi! Mais ce n'est pas votre fête aujourd'hui... Bientôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous sommes dimanche soir, le blues nous empare tous<br /> Et voilà qu'il a disparu comme par magie <br /> Non pas de magie dans tout ça, uniquement ces quelques mots de toi <br /> Merci ma chérie, mon enfant, ma fille
Répondre
M
Je t'aime maman!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents